Nos valeurs

 

L’Église Emmanuel de Joliette est affiliée aux Assemblées de la Pentecôte du Canada qui forment un réseau de 1100 églises à travers le pays.

À l’Église Emmanuel, nous croyons fermement que Dieu cherche à développer une relation personnelle avec chaque individu, c’est pourquoi toutes nos activités gravitent autour de la réconciliation entre Dieu et les gens.

 Nous avons comme objectif premier d’amener ceux qui le désirent à expérimenter la présence, la puissance et la transformation que Dieu opère dans la vie de l’homme et de la femme qui décide de Lui confier leur vie.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. » (1 Corinthiens 17-18)

La Bible

 

Nous croyons que la Bible est incontestable, véridique et qu’elle constitue indéniablement un livre infaillible. Nous croyons à l’inspiration divine de la Bible et par conséquent suffisante en autorité dans toutes les questions de foi et de pratiques chrétiennes. 

Dieu

 

Nous croyons qu’il n’y a qu’un seul Dieu présent depuis l’éternité sous la forme de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (complètement Dieu, complètement homme) et qu’Il est venu vivre parmi nous, qu’Il est mort et ressuscité, et que, par sa résurrection tout chrétien puisse parvenir à la vie éternelle. (2 Timothée 2:8)

La résurrection de Christ

Nous croyons à la résurrection littérale de Jésus-Christ crucifié, à son ascension au ciel et à son intersession pour tous ceux qui mettent leur foi en Lui. (Hébreux 7:25)

Le Saint-Esprit

Nous croyons que la personne du Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité divine, elle habite chaque chrétien et sa présence est le facteur qui permet à un individu de faire partie du corps de Christ. Nous croyons aussi que c’est la personne du Saint-Esprit qui opère la dynamique du surnaturel dans la vie de chaque croyant.

 

Nous croyons que c’est également Lui qui convainc le monde de péché et de jugement. Nous avons la ferme conviction d’une expérience subséquente à l’appel du salut. Le Baptême dans le Saint-Esprit qui permet aux croyants d’expérimenter la puissance de Dieu et d’opérer dans le surnaturel selon la direction que lui donne le St-Esprit. (Jean 14:12-18)

L’onction et la puissance de Dieu

Nous croyons que lorsque Dieu a répandu son Esprit sur l’Église, Il a fait des dons aux hommes pour l’utilité commune. Parmi ces dons se trouvent : la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi, le don de guérison, d’opérer des miracles, de prophétie, de discernement des esprits, de diversité des langues et d’interprétation des langues. 

« Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12:10)

Nous croyons également que chaque enfant de Dieu peut prendre autorité sur le monde des ténèbres, c’est-à-dire qu’il peut, à l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ et tel que mandaté par Lui, chasser des démons et amener les captifs à la délivrance. (Matthieu 10:8, Matthieu 7:22, Actes 1:8)

L’homme

Nous croyons que l’homme a été créé à l’image de Dieu, qu’il a péché par sa désobéissance et que par conséquent toute l’humanité est retenue captive dans le péché, captivité qui est manifestée par sa nature dépravée. (Romains 11:32)

Le salut

Nous croyons que le salut et le pardon des péchés sont un don gratuit qui provient de la grâce de Dieu. Cette grâce ne peut être reçue que par la foi et la repentance à travers Jésus-Christ notre Seigneur, le Fils unique de Dieu le Père. Nous croyons que ce ne sont pas les œuvres qui sauvent l’homme, mais la grâce de Dieu.  

La nouvelle naissance

Nous croyons que lorsqu’une personne donne sa vie entièrement à Dieu (par la repentance de ses péchés) les péchés et les fautes de son ancienne vie sont complètement pardonnés. Dieu renouvelle l’esprit de cette personne et celle-ci expérimente ce que l’on appelle la nouvelle naissance, ce qui permet à une personne de devenir enfant de Dieu et cohéritier avec Christ selon (Jean 1:12-13 et Romains 8:17).

Dorénavant, la personne est invitée à apprendre, à entendre la voix de Dieu ainsi qu’à expérimenter la gloire de Dieu dans sa vie. Nous croyons aussi que Dieu nous appelle à rendre manifeste notre foi de manière concrète par notre amour envers tous et chacun. (Jacques 2:17-18)

L’éternité

Nous croyons au salut éternel du croyant. Nous croyons que chaque être humain mérite d’entendre la bonne nouvelle et devrait avoir l’opportunité de choisir entre le salut et la réconciliation avec Dieu ou le jugement à venir.

Le baptême dans l’eau

Nous croyons que « l’étape suivante » pour toute personne qui a fait le choix personnel de suivre Jésus est d’être baptisé dans l’eau. Le baptême dans l’eau est un acte public d’identification à Jésus – Christ, à Sa mort et à Sa résurrection.